Les services vétérinaires du ministère ont identifié trente-deux animaleries dans toute la France qui ont commercialisé ces rats domestiques, dont certains sont à l'origine d'infections cutanées sur plusieurs personnes, précise le ministère de l'Agriculture.
Selon le ministère de l'Agriculture, Les investigations menées par les Directions départementales des services vétérinaires ont identifié que ces rats domestiques achetés par ces particuliers provenaient de deux lots d’animaux en provenance de République tchèque.
Ces rats domestiques infectés ont été livrés dans 32 animaleries situées dans 9 départements : 02, 13, 45, 59, 60, 62, 76, 80, 87 LISTE DES ANIMALERIES. Il est demandé aux personnes qui ont acheté un rat dans l’une de ces animaleries entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 de le, ou les, ramener à l’animalerie d’origine.
Les services vétérinaires ont également demandé aux animaleries concernées par cette alerte sanitaire à virus cowpox de retirer ces rats de la vente, de nettoyer et désinfecter les locaux d'hébergement des rats ainsi que le matériel utilisé, et d'informer les clients.
En cas de doute sur l’état de santé du rat, le ministère de la santé rappel qu’il est souhaitable de consulter un vétérinaire.
Les Ministères de la Santé et de l’Agriculture et de la Pêche rappellent aussi « que des précautions d’hygiène doivent impérativement être prises par les propriétaires de rats » : porter des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux, se laver les mains après avoir manipulé des rats, éviter les contacts avec les yeux, nettoyer et désinfecter les griffures ou plaies, et consulter un médecin en cas d’aggravation des lésions. |